Notre camarade Valter nous a quitté après un courageux combat contre la maladie.
Valter, c’était toute une vie de combattant de la lutte de classe.
D’abord comme prolétaire, comme ouvrier maçon, dans les luttes de travailleurs et dans les luttes syndicales et malgré les entraves des appareils réformistes, qui ont été jusqu’à expulser Valter de la CGIL pour l’hommage qu’il avait rendu à un membres des Brigades Rouges, Mario Galesi, tué par la police.
Valter était aussi au coeur de la mobilisation aux côtés des familles des sept ouvriers tués par la soif de profit de Thyssen Krupp à Turin, dans le cadre du Collectif Communiste Piémontais, puis du groupe Riscossa Proletaria. Valter avait aussi été actif dans le mouvement No-TAV, ce qui lui avait valu une condamnation au tribunal, et dans la solidarité internationale.
Valter fut aussi l’un des fondateur de la section turinoise du Secours Rouge International: les Prolétaires Turinois pour le Secours Rouge International. Cet engagement lui avait à nouveau valu des poursuites judiciaires pour une manifestation contre le régime de détention à l’isolement des prisonniers révolutionnaires. Dans le SRI, il avait apporté son identité et son expérience de militant ouvrier, riche de toutes les qualités historiques du mouvement ouvrier révolutionnaire italien.
Valter était un camarades précieux et aimé.
L’importance de ces funérailles en témoigne, comme la variété des délégations qui y étaient présentes: notre délégation du Secours Rouge International bien entendu, mais aussi des délégations d’ouvriers communistes, de militants anarchistes, des groupes d’habitants du Val de Susa, des jeunes anti-fascistes, des internationalistes du Rojava etc.
Comme toute sa vie de militant prolétaire, les funérailles de Valter ont été un moment d’unité et de lutte.
Ciao Valter