Du 21 au 23 mars 2025, des délégations de Zurich, Genève, Hambourg, Stuttgart, Milan, Turin, Rome, Bruxelles et Toulouse se sont réunies à l’occasion de la conférence semestrielle du Secours Rouge International. Celle-ci a eu lieu à un moment où les contradictions inter-impérialistes s’intensifient dans le cadre de la crise multidimensionnelle du capitalisme, caractérisée notamment par la course à l’armement en Europe et la montée en puissance des forces réactionnaires.
Nous avons traité de l’importance du combat pour les révolutionnaires détenus en Europe, des BR-PCC en Italie et des militants des PCE(r) GRAPO dans l’Etat espagnol en passant par Nikos Maziotis en Grèce et l’arrestation de Daniela Klette après 30 ans de clandestinité en Allemagne. L’ouverture de son procès renvoie également au choix des protagonistes révolutionnaire, tant de la RAF que du mouvement antifasciste actuel, qui ont décidé de poursuivre leur lutte dans la clandestinité. Un choix qui nous impose de développer notre solidarité. Par ailleurs, nous avons accueilli la récente libération du camarade Arenas, secrétaire général du PCE(r), et de Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement. Tous deux après des décennies d’emprisonnement et de continuité militante.
Alors que le génocide en Palestine a redoublé d’intensité, l’analyse de la situation sur place et nos tâches face à celle-ci ont pris une place importante dans nos échanges. L’accord de trêve imposé par la résistance palestinienne en janvier a été discuté comme une victoire – partielle mais réelle. Celui-ci a permis d’arracher la libération de plus de 1770 prisonniers palestiniens, parmi lesquels des leaders de la gauche palestinienne comme Khalida Jarrar ou encore Wael Jaghoub. Ainsi, la situation à Gaza nous rappelle qu’il n’y a pas de libération sans résistance. Plus encore, la lutte palestinienne a une valeur universelle pour tous les opprimés, si bien que la solidarité anti-impérialiste doit être comprise comme en relation directe avec la lutte des classes ici.
En ce sens, nous devons nous mobiliser en soutien aux Palestiniens et militants de la cause palestinienne emprisonnés en Europe – à l’image du palestinien Anan Yaeesh actuellement détenus en Italie. En particulier, le combat pour la libération de Georges Abdallah est d’une importance stratégique en raison de sa détermination à défendre son engagement communiste, anti-impérialiste et antisioniste en dépit de plus de 40 ans de prison en France. Le 14 juin prochain, une manifestation aura lieu dans les rues de Paris pour sa libération, quelques jours avant une nouvelle audience judiciaire qui aura lieu le 19 juin – date de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires. Le Secours Rouge International appelle à participer à cette manifestation, et plus largement à cette campagne de soutien.
De la même manière, nous avons discuté de la situation actuelle en Syrie, en Turquie et au Kurdistan avec la participation d’un camarade du TKP-ML. Alors que le nouveau gouvernement de transition syrien dirigé par les salafistes reçoit le soutien des impérialistes et renforce la fracturation du pays, le mouvement kurde et la gauche révolutionnaire turque développent des tactiques qui doivent être comprises, analysées et évaluées à la lumière de la situation concrète et de sa trajectoire, à partir d’une position indépendante d’internationalisme révolutionnaire. En cette période fragile, le processus révolutionnaire du Rojava a besoin de notre solidarité internationale. Ayant accompagné ce processus au cours de la dernière décennie, nous sommes confiants dans les capacités et la volonté des camarades de relever les défis auxquels ce processus est confronté aujourd’hui. La mobilisation actuelle de millions de personnes contre le régime fasciste turc souligne la ferme volonté des peuples de se battre contre les forces réactionnaires dans la région.
Face à la crise sénile du capitalisme et aux possibilités révolutionnaires qu’elle ouvre, la contre-révolution préventive s’intensifie partout. C’est ce à quoi les classes populaires sont confrontés en Europe, dans les usines comme dans les quartiers populaires. Face à cela, nous devons développer des pratiques d’autodéfense pour y faire face, en renforçant la solidarité de classe internationaliste et révolutionnaire !
Abattre le capitalisme, construire la solidarité !
Secours Rouge International, 31 mars 2025