Bruxelles, le 28 octobre: Palestine, internationalisme et anti-impéralisme

Dans le cadre de la Semaine pour la libération de la Palestine, et la veille de la grande Marche pour le Retour et la Libération,

Palestine, internationalisme et anti-impéralisme
Une conférence-débat organisée par le Secours Rouge International
Bruxelles 28 octobre, 19H00

Au début des années ‘70 et pendant quelques années, la lutte pour la libération de la Palestine va devenir une point d’intérêt particulier pour les révolutionnaires du monde entier. Prenant le relais de la résistance vietnamienne comme point focal de l’internationalisme, la révolution palestinienne va jouer un rôle crucial dans la détermination de la lutte révolutionnaire internationale. Des révolutionnaires viendront du monde entier, du Maroc, du Japon, d’Iran, de Suisse, de dizaines et de dizaines de pays, pour lutter aux côtés des Palestiniens. Les organisations  palestiniennes, à commencer par le FPLP, serviront de modèle à de nombreuses autres forces, et des révolutionnaires de tout le Moyen-Orient viendront se mettre à cette école.
Le premier sujet de cette soirée sera d’exposer la richesse et l’intensité de cette expérience.
Mais au-delà, il s’agit aussi de la comprendre
Quels sont les caractères de la lutte des Palestiniens qui ont produit une telle focalisation?
Le rapport des organisations palestiniennes à l’anti-impérialisme et à l’internationalisme a été novateur. Ce n’est qu’en analysant ce rapport que l’on peut comprendre cette focalisation sur la Palestine, à une époque  traversée de nombreuses luttes importantes: contre l’Appartheid, contre les derniers vestiges (mais combien criminels) du colonialisme en Afrique, contre le fascisme de Franco et de Pinochet.
Car comprendre ce moment exceptionnel de l’internationalisme anti-impérialiste, mais aussi les raisons de son déclin, c’est aussi se donner les moyens de penser notre engagement aujourd’hui.

Avec Ron Augustin, ancien membres de la Fraction Armée Rouge et le “camarade Ahmad”, ancien membre des moudjahidine du peuple (ML) d’Iran et d’autres intervenants à confirmer en présentiel et par témoignages vidéos.

Au DK, 70b rue de Danemark, 1060 Bruxelles,
Le vendredi 28 octobre à 19H.
En français avec traduction en anglais
Possibilité de se restaurer à un prix démocratique après l’activité.

Le lien vers le site de la semaine (en anglais)
Le lien vers le programme de la semaine (en français)