Message de salutations du SRI 2024

À nos camarades emprisonné.e.s ou en clandestinité,

Le week-end du 16 et 17 novembre, les sections du Secours Rouge International se sont réunies pour leur conférence de travail. Nos discussions se sont concentrées sur la tendance générale à la crise du capitalisme, qui se manifeste, entre autres, par un renforcement des forces réactionnaires en Occident, une intensification des guerres comme en Palestine ou au Kurdistan, et une augmentation de la répression étatique contre les mouvements sociaux et révolutionnaires.

Le génocide en cours en Palestine et la guerre au Liban ont occupé une place centrale dans nos débats. Nous avons souligné l’importance de renforcer l’internationalisme avec les forces de la gauche révolutionnaire qui participent au front de résistance contre le sionisme. Dans ce cadre, nous avons discuté de la campagne de solidarité avec le « Popular Democratic Party » (PDP) au Liban et des moyens de soutenir son travail politique et social sur place.

Nous saluons la force et la détermination de la résistance qui se trouve en première ligne dans la lutte contre le sionisme et l’impérialisme, et tout particulièrement les forces du FPLP. Nous saluons également toutes celles et ceux qui continuent le combat depuis les prisons de l’État israélien, Ahmad Sa’adat en tête. Le combat internationaliste pour la libération de la Palestine est également réprimé dans les sociétés européennes, où de nombreux camarades, notamment en Allemagne, en Belgique, en Italie, en France et en Angleterre, sont emprisonnés ou menacés de répression. Nous leur exprimons notre solidarité, ainsi qu’à Georges Ibrahim Abdallah, pour la libération duquel nous luttons depuis de longues années – un engagement que nous poursuivrons, bien que la décision de justice du 15 novembre représente un pas en avant vers sa libération.

Au Kurdistan, le mouvement de libération fait face à une escalade intense des attaques menées par l’État fasciste turc, que ce soit au Rojava ou dans les montagnes. Malgré ces offensives, les forces révolutionnaires sur place ont réussi à renforcer la guerre révolutionnaire populaire et à porter des coups au régime turc jusqu’à Ankara.

En Europe, les États bourgeois poursuivent leur offensive contre le mouvement antifasciste organisé, notamment avec de nouvelles arrestations dans l’affaire dite du « complexe de Budapest ». Ces camarades doivent être soutenus par tous les moyens, car les tendances réactionnaires et fascistes doivent être combattues directement sur le terrain. Nous saluons également les prisonnier.e.s politiques Nikos Romanos, Marianna et Dimitra, qui ont été emprisonné.e.s en lien avec la mort de leur camarade Kyriakos Xymitris lors d’une explosion en Grèce, ainsi que Daniela Klette, qui a été arrêtée en Allemagne au début de l’année après plus de trente ans de clandestinité en raison d’actions militantes de la RAF. Nous souhaitons à ses camarades Volker Staub et Burkard Garweg un succès continu !

La situation actuelle, marquée par une intensification des tensions, met à nu les crises internes du système capitaliste et révèle les peurs des classes dirigeantes. Ces crises doivent être saisies comme des opportunités pour renforcer la solidarité internationale et le mouvement révolutionnaire.

Solidarité avec les peuples palestinien et kurde ! Solidarité avec tous les peuples en lutte contre l’impérialisme et le colonialisme !

Force à tous les prisonnier.e.s révolutionnaires, antifascistes et anti-impérialistes !

Vive la solidarité internationale !

Secours Rouge International, novembre 2024