Dans une nouvelle attaque contre le mouvement de solidarité et de libération de la Palestine, Gérald Darmanin ministre de l’intérieur français a annoncé vouloir dissoudre le Collectif Palestine Vaincra à la demande d’Emmanuel Macron.
Après la dissolution, les membres du collectif ne pourront plus produire ou utiliser les affiches et les brochures, les comptes des réseaux sociaux ou le site sans tomber sous l’accusation de “reconstitution de ligue dissoute” qui entraîne de lourdes condamnations.
Cette annonce survient après plusieurs mois d’une campagne de diffamation et d’acharnement de l’extrême droite sioniste en Israël et en France.
C’est un exemple de plus de la collaboration sans faille de l’État français avec l’État israélien, de son soutien indéfectible à la politique coloniale, raciste et d’apartheid de l’entité sioniste.
La procédure de dissolution du Collectif Palestine Vaincra survient quelques semaines après celle contre « Nantes Révoltée ».
C’est aussi un exemple de l’élargissement du spectre des méthodes de répression contre la gauche révolutionnaire, avec une application de plus en plus large et indifférenciée des lois « anti-terroriste » ou avec la réactivation de loi qui n’étaient plus usitées depuis des années. C’est ainsi que l’Allemagne a réactivé l’article 129 pour interdire un média comme Linksunten.indylmedia ou un groupe militant comme Roter Aufbau.
En Italie, c’est la réactivation du Codice Rocco, la loi fondamentale du fascisme, et plus spécifiquement ses articles contre-révolutionnaires: le 270 (« association subversive »), le 419 (« dévastation et pillage ») et le 284 (« insurrection armée contre les pouvoirs de l’Etat »).
Le Collectif Palestine Vaincra a depuis longtemps une étroite relation de travail avec le Secours Rouge International, notamment par sa lutte pour la libération de Georges Abdallah et pour une Palestine libre, laïque et démocratique du Jourdain à la Mer.
Le Secours Rouge International appelle à la solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et avec tous les camarades ciblés par les dissolutions, les §129a et 129b, et les articles politiques Codice Rocco !
Le secrétariat du SRI
Bruxelles-Zurich, 28 février 2022